Nouvelles Littéraires

Le dernier livre où Ploujean est cité

L’extraordinaire aventure des inventions et des hommes nés en Bretagne
qui ont changé la face du monde (et peut-être même celle de l’univers)
de Thomas LE GOURRIEREC – Editions DES IMMORTELLES
Après le premier livre de la série consacré à la Corse, voici celui consacré à la Bretagne. Une quinzaine d’histoires extraordinaires mais bien réelles aux détails inattendus…

MATIGNON

« Le prince Albert ? Breton ! Le prince Rainier ? Breton ! La princesse Caroline ? Bretonne ! » …  Ainsi commence ce chapitre qui explique, par l’histoire, le lien entre l’hôtel Matignon, la commune du même nom en Côtes d’Armor et enfin la principauté de Monaco. Car un seigneur breton, Jacques IV de Matignon (1689-1751), vola au secours des Grimaldi menacés d’extinction en se mariant avec leur héritière en 1715.

Ploujean n’est pas indiqué dans le texte, mais on ne peut reprocher à l’auteur d’ignorer la mésalliance de la dernière héritière des seigneurs de Coatserhou. Un an après le mariage de Monaco, Marguerite du Plessix de Coatserhou unissait sa destinée à celle de Olivier Morvan. Ils eurent beaucoup de descendants, fiers de leurs nobles ascendances.

Le tableau qui explique ces cousinages :

Fulgence BIENVENÜE

Ploujean n’est pas indiqué non plus dans le chapitre consacré à Fulgence Bienvenüe.

Et pourtant un lien de famille existe l’inventeur du métro et les propriétaires du manoir de Trofeunteuniou …

TOUS BRETONS

Ce dernier chapitre évoque « bien d’autres figures illustres, que nous honorerons dans un prochain tome » ; Sont cités : Sylvester Stallone, Jean-Louis Kerouac et Jean Riou … L‘origine de la grande descendance du fondateur de la seigneurie de Trois-Pistoles, n’a pas été oubliée. Cependant leur nombre a été minoré. Alors qu’ils sont plus de 2.000 à porter le patronyme (le Télégramme du 3 juin 2013), ici l’auteur annonce « deux mille et quelques descendants » … Comme l’ouvrage est très bien écrit, on lui pardonne d’avoir mal compté !

Napoléon né à Sainte-Sève, le corsaire Surcouf, le pâté Hénaff, Yves Rocher, Gilles de Rais, Jules Verne, Merlin, Bécassine, Fréhel, l’île de Sein et quelques autres complètent cet ouvrage réussi.

Hervé Teurnier (éloge d’un cadeau de Noël 2017)

JCO_Télég2017mars

Pour lire la suite

 

Publicités